Connaitre la cause d’une absence de cheveux est une étape essentielle à la définition d’un traitement.
En effet, en supprimant cette cause, il est possible de ralentir la chute de cheveux et de favoriser leur croissance, voire de retrouver une chevelure dense et fournie. Mais dans la majorité des cas, une greffe de cheveux est nécessaire. En effet, la plupart des calvities sont d’origine hormonale : 90 % des hommes chauves sont concernés. La calvitie androgénétique masculine ou féminine trouve ainsi une solution dans cette technique à la fois courante, efficace, durable et sans risque pour la santé.
Plusieurs types de greffes capillaires sont possibles, mais le principe reste le même. Le traitement consiste à prélever des greffons sur la couronne hippocratique (arrière du crâne), zone du cuir chevelu que n’atteint pas l’alopécie, et de les implanter sur la zone receveuse, généralement le sommet du crâne, les tempes et la ligne frontale.
La clinique Cleage pratique la méthode FUE (Follicular Unit Extraction), une technique plébiscitée dans le monde entier et qui présente différents avantages :
Certains médicaments (Finasteride ou Minoxidil) empêchent la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone,diminuant ainsi le renouvellement pilaire et l’épuisement des cheveux. Des traitements peuvent aussi être prescrits aux femmesqui perdent leurs cheveux. Par exemple, la spironolactone agit sur les hormones responsables de la calvitie androgénétique féminine. Certaines pilules contraceptives peuvent aussi aider à lutter contre la perte de cheveux.
La tricopigmentation ou dermopigmentation permet d’améliorer la densité de la chevelure et de lui donner une impression de volume. Ce traitement est une alternative à la greffe de cheveux, recommandé par exemple pour des zones légèrement clairsemées ou dégarnies.
Ce traitement consiste à réaliser des microperforations du cuir chevelu afin d’injecter des nutriments, des antioxydants, des vitamines, de l’acide hyaluronique… dans le cuir chevelu. La mésothérapie permet de renforcer les cheveux et de stimuler leur croissance.
Nos solutions
Nos solutions pour traiter la calvitie et retrouver une chevelure dense et harmonieuse :
Définition
La calvitie désigne l’absence totale ou partielle de cheveux. Elle est la conséquence d’une perte accélérée et prolongée des cheveux : l’alopécie. Parce que leurs origines sont variées, on distingue plusieurs formes d’alopécies :
Causes et facteurs
La perte des cheveux peut être due :
Les variations hormonales, pendant la grossesse, après un accouchement ou au moment de la ménopause, sont aussi des causes fréquentes d’une perte anormale de cheveux chez la femme.
Evolution
L’alopécie androgénétique possède plusieurs modes d’évolution :
L’échelle de Norwood-Hamilton classe les types et degrés de sévérité de calvitie ; elle aide à la prise en charge esthétique de cette perte définitive du cheveu.
Calvitie chez l’homme
Chez l’homme, la chute des cheveux devient le plus souvent anormale entre 30 et 40 ans. Mais la calvitie peut être précoce et se manifester dès l’adolescence. L’échelle de Norwood-Hamilton sert de référence pour caractériser l’état d’avancement de la calvitie. A son stade le plus sévère, la calvitie chez l’homme se définit par une perte totale de cheveux, à l’exception de la couronne hippocratique, une zone du cuir chevelu qui se trouve au niveau de la nuque et qui court d’une oreille à l’autre. Dans le cadre d’une greffe de cheveux, c’est elle qui sert de zone donneuse. Pour corriger une calvitie, les implants capillaires sont de plus en plus populaires. De nombreuses célébrités ont ainsi fait appel à la technique de la greffe de cheveux. Et désormais, ce traitement vous est aussi accessible.
Calvitie chez la femme
Une femme sur cinq serait concernée par la calvitie. Celle-ci se manifeste le plus souvent au moment de la ménopause, quand les hormones n’assurent plus suffisamment leur rôle protecteur. La calvitie chez la femme se caractérise par un éclaircissement progressif des cheveux à partir de la raie médiane. On mesure son degré de sévérité à l’aide de l’échelle de Ludwig. Greffe capillaire et mésothérapie comptent parmi les traitements qui permettent aux femmes de retrouver une chevelure dense et en bonne santé… et de renforcer leur confiance en elles.
Parce que les greffons sont réimplantés un à un, la greffe capillaire FUE offre des résultats naturels, en harmonie avec votre visage.