L’alopécie, c’est-à-dire la perte d’un nombre anormal de poils sur le corps et de cheveux sur le crâne, touche les hommes, mais aussi les femmes. Les causes sont variées et à chacune d’elles correspond un traitement spécifique.
Chez la femme, la forme la plus courante d’alopécie est l’effluvium télogène. Non cicatricielle et réactionnelle, elle est réversible. En effet, elle n’endommage pas de façon irrémédiable les follicules pileux. Dès lors que la cause de la chute de cheveux est traitée, la situation capillaire est améliorée. Les femmes sont également touchées par l’alopécie androgénétique, un type de calvitie dû à une sensibilité accrue du cuir chevelu à des hormones androgènes parmi lesquelles figure la fameuse dihydrotestostérone (DHT).
C’est seulement après un diagnostic précis de la situation qu’un médecin peut proposer un traitement. Celui-ci vise à éliminer la cause de la calvitie. Il permet également de ralentir la perte de cheveux chez la femme et d’améliorer l’aspect de la chevelure.
en cas d’alopécie androgénétique, il est possible de prendre de la spironolactone ou une pilule contraceptive spécifique.
en solution à appliquer sur le cuir chevelu, le minoxidil favorise la repousse et ralentit la chute de cheveux.
cette technique consiste à apporter des facteurs de croissance directement dans le cuir chevelu, ce qui permet de stimuler la croissance des cheveux et de limiter leur chute.
la luminothérapie est utilisée contre la calvitie et la pelade. Cette technologie permet de stimuler la croissance capillaire et de freiner la chute des cheveux.
ce traitement consiste à pratiquer de micro-injections dans le cuir chevelu afin d’administrer un cocktail de substances actives bénéfiques aux cheveux.
poudres colorées, lotions antichute, shampoings fortifiants, masques régénérants…, de nombreux produits aident à prévenir la chute de cheveux et à entretenir leur santé.
l’application de quelques gouttes d’huile essentielle (pamplemousse, ylang-ylang, romarin, cèdre de l’Atlas…) permet de tonifier les cheveux et de ralentir leur chute.
en cas de carence, une supplémentation en fer ou en vitamines peut aider à renforcer les cheveux et à freiner leur perte.
extensions capillaires, perruques et postiches aident à étoffer ou restaurer une chevelure clairsemée ou disparue.
la dermopigmentation consiste à « tatouer » légèrement le cuir chevelu afin de densifier artificiellement la chevelure.
en cas de calvitie avancée et irréversible, il est possible de recourir à la greffe capillaire. Cette technique consiste à prélever des greffons sur le patient avant de les implanter sur les zones dégarnies.
Nos solutions
Avant de décider d’un plan de traitement, les patientes sont reçues par un des médecins de la clinique Cleage. Celui-ci peut alors définir les causes de la chute de cheveux et, après un examen clinique du cuir chevelu, il est en mesure de proposer une solution sur mesure. Parmi les traitements proposés à la clinique figurent les solutions suivantes :
Formes
Chez la femme, on distingue principalement deux formes d’alopécie :
Causes et facteurs
Quand la chute de cheveux est temporaire, les causes les plus fréquences de l’alopécie chez la femme sont :
Quand la chute de cheveux est chronique, est généralement responsable :