Ce type de greffe capillaire totalement indolore est la technique la plus utilisée et la plus efficace au monde pour obtenir un résultat harmonieux et naturel. Elle a supplanté la technique dite de la bandelette (greffe FUT) et c’est celle que nous avons retenue pour traiter nos patients. Ainsi on distingue :
Bénéfices
L’objectif d’une greffe capillaire est de recouvrir, avec une belle densité, les zones du crâne qui sont dégarnies ou totalement nues. Grâce à une greffe de cheveux FUE exécutée dans les règles de l’art par les médecins de la clinique Cleage à Lyon :
Résultats de la greffe de cheveux
Environ 3 semaines après l’intervention, la chute des cheveux implantés est normale et attendue. La tige pilaire tombe pour laisser place au développement de nouveaux cheveux quelques mois plus tard grâce au bulbe préalablement implanté dans le cuir chevelu.
Pour obtenir des résultats avec la greffe de cheveux à Lyon, la patience est donc une vertu capitale. Les cheveux commenceront à pousser environ 3-4 mois après l’intervention pour finalement obtenir un résultat satisfaisant après 9 mois/1 an.
Une consultation de suivi 2 semaines après la greffe capillaire est programmée, puis à 2, 4, 6, 9 et 12 mois après.
Pour optimiser les résultats, vous avez également la possibilité de recourir à la mésothérapie. Ce traitement de médecine esthétique consiste à injecter différents principes actifs dans le cuir chevelu. Ces injections permettent de nourrir en profondeur les follicules pileux et de stimuler la circulation sanguine. Grâce à la mésothérapie capillaire, les cheveux sont renforcés et leur croissance est favorisée. Cette technique permet également de ralentir la chute des cheveux et de tonifier des cheveux ternes et fins.
Le PRP pourra aussi contribuer à booster la croissance des follicules pileux implantés grâce aux facteurs de croissance.
Effets secondaires
Le patient présente de fines croutes dans les zones de prélèvement et d’implantation pendant 1 à 2 semaines. Un protocole détaillé des soins post-greffe au niveau des deux zones vous est expliqué et remis par le médecin. Après l’intervention, une ordonnance vous est également remise avec des traitements anti-inflammatoires et les produits cosmétiques adaptés pour les soins post-interventionnels.
Le risque de cicatrice est inexistant du fait de la taille de punch inférieure à 1 mm et permettant une cicatrisation parfaite.
L’infection du cuir chevelu est exceptionnelle et une couverture antibiotique de quelques jours après la greffe capillaire est systématiquement prescrite par le médecin.
Un léger œdème (gonflement) post-interventionnel est normal et disparaitra très rapidement et spontanément.
Contre-indications
La contre-indication majeure est l’absence de réservoir suffisant en greffons dans la zone de prélèvement. Certaines pathologies, notamment inflammatoires du cuir chevelu, des troubles majeurs de la coagulation (sang trop fluide) et une cicatrisation anormale (hypertrophique ou chéloïde) peuvent rendre difficiles les greffes capillaires et leurs résultats.
Lors de la consultation initiale, le médecin commence par dresser un bilan capillaire. Cet examen permet de mesurer l’étendue de la calvitie et d’en comprendre les causes. En fonction de celles-ci, le médecin propose un traitement approprié, qui répond à vos besoins et à vos exigences en matière d’esthétique. Il définit les zones nécessaires à la réimplantation et vous remet un protocole précis de l’intervention à venir. Des photos sont également prises sous plusieurs angles afin de mesurer les résultats obtenus et leur évolution.
Lors de l’intervention, le médecin commence par le prélèvement d’unités folliculaires sur une zone donneuse. Les greffons sont prélevés sur la zone occipitale, laquelle est peu, voire pas, sensible à l’action des hormones responsables de l’alopécie. La technique de punch motorisé, permet d’effectuer des carottes très fines au niveau du cuir chevelu, ce qui n’occasionne aucune cicatrice.
Les greffons sont ensuite analysés, soigneusement comptés, triés et conservés.
Puis vient l’implantation des greffons. Avec minutie, le chirurgien effectue des fentes sur la zone à traiter et dans lesquelles les follicules pileux sont méticuleusement insérés.
Pendant les semaines et mois qui suivent l’intervention, vous bénéficiez d’un suivi régulier, lequel permet de s’assurer de la réussite de l’opération.
Parce que les greffons sont réimplantés un à un, la greffe capillaire FUE offre des résultats naturels, en harmonie avec votre visage.