Dans certaines situations de perte de poids intense, un relâchement majeur de la peau est observé. Il est ainsi nécessaire d’associer à la liposuccion d’autres techniques chirurgicales permettant un effet tenseur. Il s’agit des techniques de lifting (bras, cuisses, mammaire, cervico-faciale) ou d’ablation de tissus (abdominoplastie…) ou plus récemment du Rénuvion (Jplasma) qui retend la peau par radiofrequence couplée au gaz helium SANS cicatrices.
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l’effet de la température, ont été dissociés. Alors que dans les trois autres états de la matière (solide, liquide et gazeux) le noyau et les électrons des atomes sont étroitement liés, ils cessent de l’être dans un plasma.
En utilisant une combinaison unique de plasma d’hélium et d’énergie radiofréquence (RF), Renuvion chauffe rapidement à la température idéale pour la contraction des tissus, vous permettant d’obtenir les meilleurs résultats possibles en peu de temps. Cette procédure peu invasive peut être réalisée avec un anesthésique local ou pendant que vous dormez, selon ce que vous et votre médecin jugez le mieux.
Pendant la procédure, l’énergie Renuvion est appliquée sous la peau, chauffant le collagène et d’autres structures aux températures nécessaires pour une contraction optimale des tissus. Ce chauffage se fait rapidement et le tissu est refroidi à la ligne de base en moins d’une seconde.
Bénéfices
Le renuvion du corps permet de :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Les résultats sont visibles parfois des les premiers jours mais il faut 4-6 mois pour obtenir le résultat final.
Il faudra cependant attendre 1 mois pour que l’œdème disparaisse totalement et pour que les résultats soient définitifs.
La graisse prélevée peut être utilisée pour une augmentation harmonieuse et naturelle de certaines zones (mammaire, fessière, visage). On parle alors de technique de lipofilling.
Suites opératoires
Contre-indications
Au cours d’une consultation initiale, les chirurgiens Cleage vous détaillent le déroulement de l’intervention, les résultats attendus ainsi que les suites opératoires. Vous échangez sur vos besoins et vos désirs et vous fixez, avec le spécialiste, les objectifs du traitement. Un protocole détaillé vous est remis au cours de la consultation. Des mesures et des photographies sont également réalisées.
Au bloc opératoire:
Après avoir désinfecté la peau et marqué les zones à traiter avec un feutre, le chirurgien infiltre une solution qui liquéfie les graisses et facilite aspiration. Il pratique ensuite de très petites incisions par lesquelles sont insérées des canules spécifiques du renuvion.
Grâce à des mouvements de va-et-vient, le chirurgien va délivrer une énergie precise en fonction de la zone et de l’état de la peau.
Le chirurgien referme les incisions et pose un pansement. Un vêtement compressif couvre les zones traitées.
Dans certains cas, d’autres techniques de chirurgie plastique permettent d’optimiser le résultat du Renuvion. Ainsi, en cas d’excès graisseux, une lipoaspiration sera réalisée par le chirurgien .
Il peut également réinjecter les graisses aspirées dans d’autres zones du corps, par exemple pour donner du relief à des fesses plates ou pour réaliser une augmentation mammaire sans prothèse (lipofilling).
L’intervention dure en moyenne 1 à 2 heures et peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’importance de la surface à traiter et des gestes associés comme une liposuccion.