Quand tout le sein est retiré, mamelon et aréole compris, le retentissement sur la vie de la femme et sur son quotidien est souvent conséquent. Différentes techniques de reconstruction mammaire sont désormais possibles, avec des résultats à la fois esthétiques, naturels et durables.
De manière générale, les patientes désirent retrouver une poitrine « complète », mais elles cherchent également à reprendre confiance en elles et à faire disparaitre ce qui leur rappelle leur cancer. Selon la chirurgie retenue pour traiter le cancer du sein, deux méthodes de reconstruction sont possibles :
Les techniques chirurgicales sont variables. Elles sont principalement choisies par le chirurgien en fonction de la quantité de sein retirée, de la morphologie du sein conservé, de la quantité et de la qualité des autres tissus (peau, graisse, muscle) de la patiente et pouvant servir à la reconstruction. En effet, les reconstructions mammaires par tissu autologue font partie des solutions retenues par les chirurgiens au même titre que les reconstructions par implant.
L’implant est fait d’une enveloppe de silicone remplie de sérum physiologique ou de gel de silicone. Il est inséré par la cicatrice de la chirurgie mammaire non conservatrice. L’utilisation de prothèses mammaires est généralement déconseillée en cas de traitement par radiothérapie. En effet, celui-ci altère l’élasticité de la peau.
Dans ce cas, le chirurgien utilise les propres tissus de la patiente pour créer le volume du sein. Peau, muscle et graisse sont déplacés depuis le dos ou l’abdomen jusqu’à l’emplacement du sein. Cette reconstruction peut dans certains cas nécessiter de la microchirurgie. En effet, quand le lambeau est libre, la circulation sanguine doit être rétablie.
Un lipofilling mammaire consiste à utiliser la graisse de la patiente pour remodeler un sein ou pour améliorer les résultats d’une reconstruction par implant ou autologue. La graisse est prélevée au niveau du ventre et des cuisses et, après avoir été purifiée, elle est réinjectée dans la poitrine.
Bénéfices
Les bénéfices sont naturellement physiques et esthétiques :
Ils sont aussi d’ordre psychologique :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Les résultats d’une reconstruction par implant mammaire sont visibles après 3 mois environ tandis que les effets d’une reconstruction par lambeau sont définitifs 12 à 18 mois après l’intervention.
Suites opératoires
Contre-indications
La première intervention revient à reconstruire le volume du sein. Elle a généralement lieu après la fin du traitement du cancer du sein. Le chirurgien peut utiliser des implants ou des tissus de la patiente pour une reconstruction par lambeau.
Facultative, cette intervention prévoit d’harmoniser les deux seins à la fois en forme et en taille. Elle peut aussi avoir pour objectif la reconstruction du mamelon et de l’aréole.
Cette dernière intervention consiste à recréer un mamelon et son aréole. Celle-ci peut être tatouée sur la peau ou résulter d’une greffe de peau prélevée sur une zone où elle est plus foncée. Le mamelon est lui aussi reconstruit à l’aide d’une greffe autologue ou par simple repli de la peau du sein.
Une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent 2 à 3 interventions espacées de 3 à 6 mois.