Une prothèse mammaire est un dispositif médical que le chirurgien esthétique implante au niveau de la poitrine pour en augmenter le volume.
Plusieurs raisons amènent une femme à envisager une augmentation mammaire par prothèses, à commencer par la présence d’une petite poitrine. La correction de seins asymétriques ou dont le volume a diminué à la suite d’un important amaigrissement ou d’une grossesse peut aussi être effectuée par prothèses mammaires.
De manière générale, la pose de prothèses mammaires est indiquée pour :
En cas de vieillissement global de la poitrine associant perte de volume et relâchement important de la peau, l’augmentation mammaire par prothèses est associée à un lifting de la poitrine (mammoplastie).
Pour réaliser l’implantation de prothèses mammaires, plusieurs techniques s’offrent au chirurgien. Ce dernier choisit la voie d’abord, c’est-à-dire la zone du corps où il pratiquera une incision, en fonction de l’anatomie de la patiente et de ses besoins en matière d’augmentation mammaire.
Le chirurgien pratique une incision sous le sein, dans le sillon mammaire où la cicatrice sera dissimulée. Cette solution est généralement retenue quand la patiente présente déjà une légère ptôse naturelle du sein en raison du volume de celui-ci.
Quand la taille de l’aréole le permet, le chirurgien fait une incision sous le mamelon. La cicatrice reste discrète, notamment du fait de la couleur plus foncée de l’aréole.
L’incision est réalisée sous l’aisselle. La cicatrice restera alors invisible. Généralement, cette voie d’abord n’est pas conseillée en cas de relâchement cutané important.
Bénéfices
Les prothèses mammaires permettent :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
La patiente constate les résultats le lendemain de l’opération. Vous apprécierez votre nouvelle poitrine, avec le volume et la forme désirés avant l’intervention.
Suites opératoires
Contre-indications
Lors d’une consultation initiale, les chirurgiens Cleage analysent vos besoins et désirs. Ils examinent également votre morphologie. Ainsi, les spécialistes s’assurent que cette technique d’augmentation mammaire est la plus adaptée pour vous. Par ailleurs, le chirurgien esthétique vous explique les résultats attendus ainsi que les suites opératoires. Un protocole détaillé vous est remis au cours de cette consultation ainsi qu’une prescription des soins et médicaments pour les suites opératoires.
Avec le chirurgien esthétique, vous choisissez des prothèses dont le volume et la forme sont en accord avec vos besoins. Essai de prothèses amovibles et projection 3D vous aident à visualiser les résultats et à prendre une décision. Photos et mesures sont réalisées pour comparer vos seins avant et après l’opération.
Une consultation avec un médecin anesthésiste est réalisée avant l’intervention pour effectuer un bilan préopératoire et éliminer toute contre-indication à l’anesthésie générale.
Au moment de l’intervention, après avoir désinfecté la peau, le chirurgien pratique une incision qui lui permettra d’implanter la prothèse. Cette incision est localisée sous l’aisselle, sous l’aréole ou dans le sillon sous-mammaire.
Puis, le chirurgien procède au placement de la prothèse. La loge d’implantation est décidée en fonction de l’anatomie de la patiente, du type d’implants et des objectifs de l’augmentation mammaire. Ainsi, le chirurgien peut opter pour :
En cas de ptôse mammaire, l’intervention peut comprendre un lifting. Cet acte de chirurgie esthétique permet de remonter les seins qui tombent en retirant l’excédent de peau et en la redrapant.
La pose des implants mammaires se déroule sous anesthésie générale. L’intervention dure 1h à 1h30 et peut nécessiter une hospitalisation d’une nuit.