L’otoplastie correspond à différentes techniques de chirurgie dont le but est de corriger des déformations des oreilles, au premier rang desquelles figurent les oreilles décollées.
La chirurgie du pavillon auriculaire, c’est-à-dire de l’oreille externe, permet principalement de recoller les oreilles. Elle s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants. A tout âge, les oreilles décollées peuvent être une importante source de mal être.
On distingue essentiellement trois malformations de l’oreille :
L’intervention concerne souvent les deux oreilles. Cependant, en cas d’atteinte d’une oreille, le traitement peut cibler cette seule oreille.
En fonction de la morphologie de l’oreille et de son degré de malformation, l’otoplastie comprend plusieurs volets. L’intervention consiste le plus souvent à retirer l’excès de cartilage afin de remédier au décollement de l’oreille. Une incision en avant de l’oreille peut aussi être effectuée pour former une plicature naturelle de l’oreille.
La conque est la partie centrale de l’oreille, une cavité où apparait le conduit auditif. Quand le cartilage est trop développé, l’oreille est projetée en avant.
Parce que le pli de l’anthélix n’est pas marqué, l’oreille a une apparence lisse et plate, ce qui a tendance à élargir l’oreille et à accentuer son aspect décollé.
L’écart entre la partie haute de l’oreille, appelée hélix, et le crâne est trop important.
Bénéfices
L’otoplastie permet de :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Le résultat est immédiat, mais il peut être pleinement apprécié seulement quand l’œdème est résorbé, soit 1 mois après l’opération.
Une consultation post opératoire est programmée à 24 h pour le contrôle du pansement. Après avoir retiré le pansement, une bande de contention est mise en place pendant 10 jours. Une nouvelle consultation de contrôle est programmée à 2 semaines pour apprécier les résultats avec le patient.
Suites opératoires
Contre-indications
Lors d’une consultation pré opératoire, le chirurgien procède à un examen des oreilles afin de déterminer le type de malformation à corriger et un traitement approprié. Il vous explique le déroulement de l’intervention, ses objectifs et les résultats attendus. Il précise aussi les suites opératoires et vous remet un protocole détaillé. Des photographies sont également effectuées pour comparer les oreilles avant/après l’intervention.
Sous anesthésie, le chirurgien réalise une incision à l’arrière de l’oreille afin d’accéder au cartilage. La cicatrice sera ainsi dissimulée dans le sillon rétro-auriculaire.
Le chirurgien corrige le cartilage de la conque et crée des reliefs naturels au niveau du pli de l’anthélix. Ils sont maintenus par des fils de suture enfouis sous la peau.
Le cas échéant, il repositionne aussi le pavillon pour le placer au plus près de la tête du patient.
Le spécialiste suture les plaies avec des fils résorbables puis pose un pansement tout autour de la tête afin de protéger les oreilles.
L’otoplastie se pratique sous anesthésie locale ou générale et dure entre 1h30 et 2h. Le plus souvent, elle ne nécessite pas d’hospitalisation.