Appelée aussi labiaplastie ou labiaplastie, la nymphoplastie consiste à modifier l’apparence et à réduire la taille des petites lèvres chez la femme.
Au moment de la puberté, mais aussi après un accouchement, les petites lèvres peuvent se développer exagérément. Leur aspect peut aussi avoir été modifié par une maladie ou un traitement.
L’hypertrophie labiale, ou macronymphie, peut avoir des conséquences directes sur le quotidien de la femme. Ainsi, des lèvres étirées et pendantes peuvent être jugées disgracieuses et devenir une importante source de complexes, notamment dans l’intimité. Ces complexes physiques peuvent aussi devenir une gêne à l’habillement, les vêtements serrés et dévoilant l’apparence de la vulve (maillot de bain, collants, string, leggings…) étant alors souvent abandonnés.
De longues lèvres sont aussi responsables de douleurs ou d’inconfort, au moment de la pénétration sexuelle, mais aussi pendant l’exercice (équitation, vélo…) ou lors de longues périodes en position assise. Enfin, elles peuvent favoriser le développement de mycoses et d’infections à répétition.
Désormais, il est possible de corriger la taille des petites lèvres à l’aide d’une opération de chirurgie esthétique. Les techniques en la matière se sont considérablement améliorées ces dernières années, notamment du fait de patientes de plus en plus nombreuses à vouloir harmoniser l’apparence de leur vulve.
Ainsi, en fonction du volume et de la localisation des tissus à retirer, deux techniques chirurgicales sont retenues par les praticiens :
Cette technique cible des excès de muqueuse localisés. Elle consiste à les retirer suivant la forme d’un triangle. Le plus souvent, elle se pratique au niveau de la moitié postérieure de la lèvre. Cette zone permet de dissimuler la cicatrice à la jonction avec la grande lèvre et elle présente un faible risque de désunion des sutures.
Bénéfices
Les bénéfices de la nymphoplastie sont mesurés au niveau fonctionnel. Après l’opération, les petites lèvres ne causent plus d’inconfort :
Sur le plan esthétique, des petites lèvres dont la taille est en harmonie avec la vulve et les grandes lèvres permettent de :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Les résultats de la nymphoplastie sont visibles tout de suite après l’intervention. Toutefois, l’œdème post-opératoire ne laisse pas encore voir les effets définitifs.
Suites opératoires
Contre-indications
Lors de la consultation opératoire initiale, le chirurgien esthétique Cleage vous informe du déroulement de la nymphoplastie, de ses résultats et de ses éventuels risques et complications. Il prend également connaissance de votre état de santé général. Et il s’intéresse à vos motivations. Le praticien prend également des mesures et des photos. Après avoir analysé l’anatomie de la patiente et ses souhaits, le chirurgien propose un traitement sur mesure.
Le chirurgien suture les plaies et les protège à l’aide d’un pansement.
L’intervention de réduction des petites lèvres dure entre 45 minutes et 1 heure.