Chirurgie esthétique intime de la femme

Nymphoplastie
La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique et réparatrice dont le but est de corriger une hypertrophie des petites lèvres.
Cette intervention est de plus en plus demandée par les patientes. Pour des raisons tant fonctionnelles qu’esthétiques, celles-ci souhaitent modifier l’apparence de petites lèvres étirées, pigmentées, pendantes, asymétriques et/ou dépassant de la fente vulvaire.
Réserver une consultation

Nymphoplastie avant / après

La nymphoplastie à la clinique Cleage

Appelée aussi labiaplastie ou labiaplastie, la nymphoplastie consiste à modifier l’apparence et à réduire la taille des petites lèvres chez la femme.

Au moment de la puberté, mais aussi après un accouchement, les petites lèvres peuvent se développer exagérément. Leur aspect peut aussi avoir été modifié par une maladie ou un traitement.

L’hypertrophie labiale, ou macronymphie, peut avoir des conséquences directes sur le quotidien de la femme. Ainsi, des lèvres étirées et pendantes peuvent être jugées disgracieuses et devenir une importante source de complexes, notamment dans l’intimité. Ces complexes physiques peuvent aussi devenir une gêne à l’habillement, les vêtements serrés et dévoilant l’apparence de la vulve (maillot de bain, collants, string, leggings…) étant alors souvent abandonnés.

De longues lèvres sont aussi responsables de douleurs ou d’inconfort, au moment de la pénétration sexuelle, mais aussi pendant l’exercice (équitation, vélo…) ou lors de longues périodes en position assise.  Enfin, elles peuvent favoriser le développement de mycoses et d’infections à répétition.

Désormais, il est possible de corriger la taille des petites lèvres à l’aide d’une opération de chirurgie esthétique. Les techniques en la matière se sont considérablement améliorées ces dernières années, notamment du fait de patientes de plus en plus nombreuses à vouloir harmoniser l’apparence de leur vulve.

Ainsi, en fonction du volume et de la localisation des tissus à retirer, deux techniques chirurgicales sont retenues par les praticiens :

• La nymphoplastie triangulaire ou cunéiforme

dite aussi plastie de réduction labiale en « V ».

Cette technique cible des excès de muqueuse localisés. Elle consiste à les retirer suivant la forme d’un triangle. Le plus souvent, elle se pratique au niveau de la moitié postérieure de la lèvre. Cette zone permet de dissimuler la cicatrice à la jonction avec la grande lèvre et elle présente un faible risque de désunion des sutures.

• La nymphoplastie longitudinale

  • Cette opération vise à retirer l’excédent de tissus de façon longitudinale, c’est-à-dire sur toute la longueur du bord libre de la petite lèvre. Chaque technique présente des avantages et inconvénients que notre chirurgien vous expliquera en détails.

La réduction chirurgicale des petites lèvres répond à des besoins tant fonctionnels qu’esthétiques.

Bénéfices
Résultats
Suites opératoires
Contre-indications
Bénéfices

Bénéfices

Les bénéfices de la nymphoplastie sont mesurés au niveau fonctionnel. Après l’opération, les petites lèvres ne causent plus d’inconfort :

  • Lors des rapports sexuels
  • Au moment de la marche (irritation, frottement…)
  • Pendant les activités physiques et sportives (équitation, vélo, course à pied…)

Sur le plan esthétique, des petites lèvres dont la taille est en harmonie avec la vulve et les grandes lèvres permettent de :

  • Retrouver confiance en soi dans l’intimité, avec son partenaire sexuel
  • Porter des vêtements ajustés (maillot de bain, collants, bodys…)
Résultats

Avant l’opération

  • Arrêt de tout médicament ayant un impact sur les saignements 10 jours avant l’opération : aspirine, anticoagulant, AINS
  • Arrêt du tabac au moins 10 jours avant

Après l’opération

  • Toilette intime à l’eau et au savon matin et soir et après chaque miction
  • Pas de sport, de rapports sexuels et de bains pendant 3 à 4 semaines
  • Pas de vêtements serrés pendant 1 mois
  • Arrêt de travail conseillé pendant 2 à 7 jours

Résultats

Les résultats de la nymphoplastie sont visibles tout de suite après l’intervention. Toutefois, l’œdème post-opératoire ne laisse pas encore voir les effets définitifs.

  • Résultat définitif 2 à 3 mois après
  • Sous anesthésie locale, rarement générale
  • En ambulatoire
  • Convalescence pendant 2 à 7 jours
  • A partir de 18 ans
  • Possible chez les mineurs après avis gynécologique et accord des parents
Suites opératoires

Suites opératoires

  • Douleurs variables soulagées par la prise de médicaments antalgiques
  • Gêne à la marche les premiers jours
  • Œdème et petit saignement possibles pendant quelques jours
Contre-indications

Contre-indications

  • Tabagisme
  • Dysmorphophobie
Des petites lèvres à l’apparence naturelle et harmonieuse en plusieurs étapes.

Comment se déroule l’opération ?

Etape 1

Lors de la consultation opératoire initiale, le chirurgien esthétique Cleage vous informe du déroulement de la nymphoplastie, de ses résultats et de ses éventuels risques et complications. Il prend également connaissance de votre état de santé général. Et il s’intéresse à vos motivations. Le praticien prend également des mesures et des photos. Après avoir analysé l’anatomie de la patiente et ses souhaits, le chirurgien propose un traitement sur mesure.

Etape 2
Sous anesthésie, la patiente est le plus souvent en position gynécologique. Le chirurgien retire les excès de peau et de muqueuse afin de
redonner des proportions harmonieuses aux petites lèvres.
Etape 3

Le chirurgien suture les plaies et les protège à l’aide d’un pansement.

A savoir

L’intervention de réduction des petites lèvres dure entre 45 minutes et 1 heure.

Questions fréquentes sur la nymphoplastie
Quand peut-on faire une réduction des petites lèvres ?
La nymphoplastie permet de corriger la taille de petites lèvres jugées le plus souvent trop longues. Ce critère reste subjectif. Toutefois, on admet généralement que de petites lèvres mesurant plus de 4 cm et faisant saillie par rapport aux grandes lèvres peuvent être opérées.
A savoir que l’hypertrophie est le plus souvent bilatérale et que la nymphoplastie corrige l’apparence des deux petites lèvres. Dans certains cas, l’intervention permet aussi de corriger la pigmentation des petites lèvres ainsi qu’une éventuelle asymétrie.
La nymphoplastie a-t-elle un impact sur les rapports sexuels ?
La nymphoplastie est une opération de chirurgie plastique qui s’adresse aux femmes souhaitant améliorer l’apparence de leur vulve. En revanche, elle n’augmente pas le plaisir féminin. En effet, la labiaplastie ne cible pas la zone du point G ou le clitoris. Toutefois, l’opération contribue à supprimer la gêne, voire la honte, ainsi que d’éventuelles douleurs qui entravent les rapports intimes et le plaisir sexuel. Le bénéfice psychologique et physique est très important chez la majorité des patientes.
L’opération laisse-t-elle des cicatrices visibles ?
Les muqueuses de la vulve cicatrisent lentement mais très bien. Les cicatrices de la nymphoplastie deviennent quasi invisibles après 1 ou 2 mois.
Quels sont les éventuels risques et complications post-opératoires ?
Comme toute opération chirurgicale, la nymphoplastie présente des risques tels que :
- Des résultats insuffisants : asymétrie résiduelle, ablation insuffisante…
- Infections
- Troubles de la sensibilité transitoires
- Troubles de la cicatrisation (désunion des sutures)
- Douleurs passagères au moment des rapports sexuels
Comment se déroulent les suites opératoires ?
Lors de la première consultation et après l’opération, le docteur vous informe des suites opératoires et vous donne des consignes post-opératoires.
Ainsi, dans les jours qui suivent l’intervention :
- Des médicaments antidouleur vous sont prescrits pour soulager les douleurs post-opératoires qui ne sont pas obligatoires
- Vous devez réaliser une toilette intime minutieuse après chaque miction afin de limiter le risque d’infection. Après être allée aux toilettes, nettoyez à l’eau, voire avec un antiseptique, et séchez bien la zone. Matin et soir, lavez simplement à l’eau et au savon avant de bien rincer et sécher.
- Dans les premiers jours, pour gérer les petits saignements, portez une protection hygiénique dans vos sous-vêtements.
- Privilégiez les vêtements en coton et amples, tels que des jupes ou des pantalons larges.
- Attendez 4 à 5 semaines pour une reprise progressive des rapports sexuels.
- Evitez la pratique du vélo ou de l’équitation pendant 1 mois.

Notre équipe vous accompagne

L’équipe de la clinique Cleage est à votre écoute, de votre premier rendez-vous à la consultation de suivi en passant par l’opération de chirurgie esthétique. Des professionnels analysent avec vous votre anatomie et vos souhaits en matière d’esthétique. Ils vous conseillent et vous aident à atteindre vos objectifs avec les traitements et les soins les plus appropriés.

Dans certaines situations, le prix de la nymphoplastie peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale ou votre assurance privée. C’est notamment le cas quand l’hypertrophie des petites lèvres gêne considérablement la vie et le quotidien de la patiente. Les tarifs varient aussi selon le type de chirurgie et de traitement requis. Ils sont aussi fonction de la complexité de l’intervention.

Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?