Avec l’âge, la peau perd de sa tonicité et de son élasticité. Les effets du relâchement cutané sur le visage et sur le cou peuvent être corrigés à l’aide d’un lifting.
Plus ou moins intenses, plusieurs mécanismes sont responsables du vieillissement esthétique facial :
Certains facteurs accentuent encore les effets de l’âge, comme le tabac, les expositions prolongées au soleil, la consommation d’alcool ou les pertes de poids à répétition.
Il s’ensuit l’apparition d’un froissé de la peau, de zones graisseuses relâchées (bajoues, double menton…) et un ovale moins défini.
Le traitement du relâchement s’effectue par remise en tension des tissus profonds du visage, notamment du SMAS, couche fibreuse et musculaire faciale profonde détendue par le vieillissement.
La peau superficielle n’est en aucun cas tendue, évitant ainsi de donner cet aspect figé et cireux disgracieux. Les bajoues, les rides profondes et le froissé s’atténuent, mais ne s’effacent pas totalement pour obtenir le résultat le plus naturel possible.
Des techniques chirurgicales de dernière génération permettent ainsi d’obtenir un résultat naturel et harmonieux, sans cicatrices. Vous observez un rajeunissement global de 10 ans.
Les liftings peuvent être associés à d’autres soins et traitements qui, conjugués, améliorent encore l’esthétique du visage.
Le lifting cervico-facial aide à neutraliser les effets du temps sur une zone du visage qui s’étend des tempes au cou et qui comprend les joues et le menton.
Cette opération de chirurgie esthétique cible les paupières inférieures et/ou supérieures. Elle permet de dynamiser le regard et de le sublimer.
Cette intervention vise à corriger les défauts du nez et à rééquilibrer le profil.
Ce traitement consiste à injecter de la graisse du patient (prélevée le plus souvent au niveau des joues et du menton, mais qui peut aussi provenir des fesses, des hanches, de l’abdomen…) dans des zones de son visage qui se sont creusées avec l’âge, par exemple au niveau des joues, des tempes ou de la vallée des larmes.
En ciblant les bajoues et le cou, la lipoaspiration contribue à redessiner l’ovale du visage, à l’alléger et à le dynamiser.
Les rides qui entourent la bouche peuvent être atténuées par différents traitements tels que l’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. Les lèvres peuvent également être redessinées et repulpées grâce à la médecine esthétique.
Bénéfices
Grâce au lifting du visage, les effets du relâchement de la peau et de l’affaissement des muscles sont corrigés. Patients et patientes bénéficient ainsi de :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Ils sont visibles après la disparation des ecchymoses et du gonflement du visage au bout d’environ 15 jours. Les résultats précoces permettent toutefois de se rendre compte de la correction de l’affaissement du visage.
La cicatrisation profonde des tissus améliore au fil des jours l’aspect esthétique du visage. Les résultats définitifs s’apprécient au bout de 3 mois. Les cicatrices au niveau de la racine des cheveux et vers l’oreille sont presque totalement invisibles.
Des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique peuvent être effectuées plusieurs semaines après l’intervention afin de sublimer encore plus votre visage.
Suites opératoires
Contre-indications
Une consultation préopératoire est nécessaire avec le chirurgien du centre Cleage pour fixer les objectifs de traitement, préciser le déroulement de l’intervention et expliquer les suites opératoires. Un protocole détaillé vous est remis au cours de la consultation.
Le lifting est réalisé sous anesthésie générale ou parfois locale avec sédation. Une sédation douce, consistant en l’utilisation de traitement d’endormissement léger et une anesthésie locale, permettent d’effectuer le mini-lifting de manière totalement indolore, sans recourir à une anesthésie générale. Tous les symptômes post-anesthésie générale sont ainsi absents. Une anesthésie générale légère est cependant possible pour les patients la désirant. Elle est décidée avec le chirurgien au cours de la consultation initiale.
Au moment de l’intervention, le chirurgien pratique une incision derrière et devant l’oreille afin de retirer l’excès cutané et de décoller la peau. Il corrige aussi le relâchement du muscle, repositionne la graisse ou la retire si nécessaire. Puis, il redrape la peau sans la tirer excessivement afin de ménager les traits du visage et d’obtenir des résultats naturels.
Pendant l’opération, une liposuccion
des joues, du cou et des bajoues peut être menée. Elle permet de retirer les excès de graisse qui empâtent et alourdissent le visage. La graisse ainsi prélevée peut également, après avoir été purifiée, être réinjectée dans le visage du patient ( lipofilling) afin de combler des joues ou des tempes creuses.
Enfin, le chirurgien suture les plaies et pose un pansement compressif tout autour de la tête pour 24 heures maximum.
Un lifting cervico-facial dure en moyenne 2 à 3 heures et se déroule sous anesthésie locale. Toutefois, selon les besoins du patient, une anesthésie générale est envisageable.