La gynécomastie se définit comme le résultat de la prolifération de glandes mammaires chez l’homme, ce qui se traduit par des seins anormalement développés.
La poitrine des hommes est, comme chez les femmes, constituée de glandes. A la naissance et lors de la puberté, la glande mammaire peut se développer de façon excessive. Unilatérale ou bilatérale, cette gynécomastie est dite physiologique. Normale et bénigne, elle se résorbe le plus souvent spontanément et sans traitement. Cette forme fréquente de gynécomastie survient également avec l’âge, à partir de 60 ans généralement.
La gynécomastie peut aussi être la conséquence de la prise de certains médicaments ou substances. Elle peut également accompagner certaines maladies et troubles.
Enfin, la gynécomastie doit être différenciée de l’adipomastie. Si la première est due à un excès de glande mammaire, la seconde est le fruit d’une accumulation de graisse au niveau de la poitrine.
Des traitements existent pour diminuer la taille des seins chez l’homme adulte. Ils sont décidés en fonction des causes de la gynécomastie et peuvent être complémentaires.
La gynécomastie physiologique peut être réglée par simple ablation (exérèse) de la glande mammaire. Le résultat est définitif, car la glande ne se renouvelle pas. Cette opération est souvent associée à une lipoaspiration et à un lifting.
Cette opération de chirurgie esthétique est indiquée en cas d’adipomastie ou de gynécomastie mixte. Elle consiste à retirer les excès de cellules graisseuses et, éventuellement, de glande mammaire. La liposuccion peut être complétée par un lifting, intervention qui permet de retendre la peau afin qu’elle épouse le muscle pectoral.
La gynécomastie est souvent due à un déséquilibre hormonal avec prévalence des œstrogènes. Un médecin endocrinologue peut alors prescrire un traitement médical pour rétablir la balance hormonale du patient.
Cette thérapie par le froid aide à réduire les graisses localisées sur la poitrine.
Nos solutions
La clinique Cleage propose différentes solutions pour corriger une poitrine anormalement développée chez l’homme :
Causes et facteurs
Les origines de la gynécomastie ne sont pas toujours clairement identifiées. Pour autant, les principales causes de cette hypertrophie mammaire sont :
L’adipomastie résulte quant à elle d’un excès de graisse au niveau du sein. Cette accumulation graisseuse est le plus souvent liée au vieillissement et à une surcharge pondérale.
Formes
En fonction de leurs causes, on distingue plusieurs formes de gynécomasties :
On distingue également les gynécomasties en fonction de leur localisation. Ainsi, elle peut être :
Enfin, on fait la différence entre :