La bichectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les boules de Bichat, des amas graisseux plus ou moins volumineux situés au niveau des joues.
Les femmes comme les hommes possèdent des boules de Bichat. Mais celles-ci sont plus ou moins développées. Sans lien avec le poids ou l’hygiène de vie du patient, elles peuvent donner un aspect rond et joufflu au visage. En effet, les boules de Bichat sont des amas graisseux situés au niveau des joues et qui s’étendent jusqu’à la tempe.
En vieillissant, elles ont tendance à s’amenuiser, ce qui conduit le visage à s’émacier naturellement. C’est pourquoi une bichectomie est rarement conseillée après 50 ans. En revanche, avant cet âge, elles peuvent être une source de complexes. En effet, les boules de Bichat ont tendance à alourdir le visage. Et elles ne disparaissent pas avec un régime amaigrissant.
Pour les retirer, la chirurgie s’impose. La bichectomie vise toutefois à réduire les boules de Bichat, non à les supprimertotalement. En effet, ce sont elles qui donneront encore du volume au visage quand la peau commencera à se relâcher.
Par ailleurs, pour redessiner le bas du visage et améliorer les traits, d’autres opérations et traitements esthétiques sont généralement combinés à a bichectomie. C’est pourquoi la clinique Cleage peut aussi vous proposer une prise en charge globalede votre visage.
Plutôt qu’une ablation, la bichectomie a pour objectif de réduire les boules de Bichat. Le chirurgien Cleage retire de façon parfaitement mesurée l’excédent de graisse qui épaissit les joues.
Les excès de graisse sont retirés des joues et du menton pour en affiner les traits. La liposuccion est pratiquée avec de très fines canules et d’infimes incisions.
Cette technique consiste à injecter la propre graisse du patient ou de la patiente dans des zones de son visage qui manque de relief, par exemple la vallée des larmes et les pommettes.
Une injection d’acide hyaluronique permet de repulper les lèvres fines et de mieux définir leur ourlet. Les résultats sont immédiats.
Bénéfices
La bichectomie est une opération de chirurgie esthétique peu invasive, qui ne laisse pas de cicatrice. Elle permet principalement d’affiner les joues, ce qui a pour effet de faire ressortir les pommettes. Ainsi, le visage semble plus mature et gagne en dynamisme. Ses traits sont mieux définis.
En résumé, la bichectomie permet de :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
En fonction de la qualité de la peau du patient, le résultat définitif de la bichectomie est visible 3 à 6 mois après l’intervention.
Suites opératoires
Contre-indications
Lors d’une consultation pré opératoire, le chirurgien esthétique prend connaissance de vos antécédents médicaux et analyse votre morphologie. Il examine l’épaisseur de vos joues, étudie l’aspect de vos pommettes, etc. Le spécialiste peut alors exposer les possibilités qui s’offrent à vous pour résoudre votre problématique. Il vous explique la procédure de bichectomie, ses effets ainsi que les suites opératoires. Le chirurgien prend également des photos pour comparer vos joues avant et après l’opération.
Au moment de l’intervention, le chirurgien commence par anesthésier la zone ciblée par l’opération. Il pratique ensuite une incision de quelques millimètres à l’intérieur de la joue, juste au-dessus des molaires inférieures. Le chirurgien peut alors retirer l’excès de tissu adipeux.
Le chirurgien suture les plaies à l’aide de fils résorbables. Aucun pansement ou bandage n’est nécessaire.
La réduction des boules de Bichat est une intervention rapide, dont la durée est en moyenne de 30 minutes. Elle se déroule sous anesthésie locale.