L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération chirurgicale dont l’objectif est de réduire un excédent cutané et graisseux au niveau de l’abdomen.
Cette opération de chirurgie esthétique est indiquée dans les situations suivantes :
En cas d’excès graisseux majeur et de faible relâchement cutané, le chirurgien Cleage vous orientera seulement sur une liposuccion chirurgicale du ventre. Il vous proposera cependant d’autres techniques de médecine esthétique permettant d’obtenir un effet tenseur (Radiofréquence Genius, Onda Cool Waves, Cristal Fit, Cristal).
En cas d’excès de peau trop important, une abdominoplastie (souvent associée à une liposuccion) lui est préférée.
Ainsi, en fonction de la quantité de peau et de graisse à retirer, le chirurgien plasticien peut pratiquer un des traitements suivants :
L’abdominoplastie simple ou mini-abdominoplastie. Cette opération permet de retirer un excès de peau peu important en dessous du nombril. Elle corrige simplement un léger manque de tonicité.
La plastie abdominale étendue ou abdominoplastie classique(avec transposition de l’ombilic). Cette opération consiste à retirer l’excédent de peau et de graisse situé entre le pubis et le nombril avant de retendre la peau et de « recréer » un nombril. Cette opération est surtout indiquée en cas de diastasis du grand droit, de relâchement cutané important (tablier abdominal qui recouvre le pubis), de vergetures ou de cicatrices conséquentes ou de hernie ombilicale.
Cette technique est souvent employée en complément de l’abdominoplastie. Elle consiste à réaliser des micro-incisions dans la peau afin d’aspirer, à l’aide de canules, des masses graisseuses récalcitrantes aux régimes et au sport.
Bénéfices
L’abdominoplastie offre des avantages esthétiques :
Elle est aussi bénéfique quant à la santé physique et psychologique du patient :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Les résultats sont visibles dès le lendemain de l’intervention. La silhouette apparait complètement redessinée et affinée.
Suites opératoires
Contre-indications
Une consultation initiale avec un chirurgien Cleage est nécessaire pour vous expliquer le déroulement de l’intervention ainsi que les résultats attendus. Il examine la paroi abdominale, prend les mesures (tour de taille, poids…). Le Jour J, le chirurgien réalise des photographies pour que vous puissiez comparer les résultats avant/après l’intervention.
Une liposuccion consistant à aspirer l’excès graisseux sur tout l’abdomen et les flancs est réalisée au préalable afin de réduire immédiatement l’épaisseur du ventre.
Le chirurgien procède ensuite à l’ablation de l’excès de peau, plus ou moins importante, afin de définir la silhouette générale. Puis, la peau saine est abaissée pour « redraper » le ventre. On conserve cependant le nombril original qui sera réduit si nécessaire.
Lorsqu’un écartement musculaire est visible (diastasis), les muscles abdominaux appelés grands droits peuvent être resserrés afin d’être remis en tension et d’obtenir un raffermissement de la paroi abdominale. Il s’agit donc d’un véritable lifting abdominal, lequel permet de retrouver un ventre plat.
L’opération nécessite une à deux nuits d’hospitalisation, en fonction de l’importance de l’abdominoplastie réalisée.