Accueil Blog
Injections
Injections

Sourire gingival : Comment le corriger par des injections de Botox ou toxine botulique ?

Acide hyaluronique
Injection visage
Injections
Toxine botulique
Visage
05 / 07 / 2024
7 min
Sourire gingival

Vous fermez toujours la bouche lorsque vous souriez sur les photos parce que vous êtes gênée par votre sourire gingival ? C’est un problème courant, mais pesant au quotidien, or aujourd’hui il existe de nouvelles techniques qui permettent d’améliorer l’apparence d’un sourire gingival et notamment les injections de Botox. Focus sur une technique peu méconnue pour sourire à nouveau en toute confiance !

Qu’est ce que le sourire gingival ?

Le sourire gingival est une affection courante qui peut toucher des personnes de tous âges. Quant  trop de tissu gingival est exposé lorsque vous souriez, on parle de sourire gingival. Il peut être causé par un certain nombre de facteurs, tels que la génétique, l’alignement des dents et la façon dont vos muscles se contractent lorsque vous souriez. Le sourire gingival est apparent lorsqu’il expose de façon plus visible que  les gencives. Cela se produit notamment lorsque  la lèvre supérieure s’élève bien au-dessus des dents au niveau supérieur de la bouche.Le sourire gingival se produit pour plusieurs raisons; L’une des causes est l’hyper activité des muscles qui élèvent la lèvre supérieure. Parfois, le sourire gingival est également exacerbé par une lèvre supérieure fine qui expose davantage la gencive supérieure.Heureusement, le sourire gingival peut être corrigé simplement et efficacement par des injections de toxine botulique, afin de réduire l’activité du muscle qui élève la lèvre supérieure.

Quelles sont les causes d’un sourire gingival ?

– Tissu gingival élargi (hypertrophie gingivale).

– La génétique – qui peut être responsable d’une lèvre hyperactive ou courte

– La structure osseuse

– Prédisposition génétique provoquant une croissance excessive de la mâchoire supérieure (excès maxillaire vertical).

– Un muscle hyperactif qui élève la lèvre supérieure

– Lèvre supérieure courte ou hyperactive.

– La taille et la forme des dents qui  peuvent parfois rendre plus visible le tissu gingival.

– Une lèvre supérieure fine qui expose davantage la gencive supérieure

– Des problèmes avec les dents ou la taille des dents

– Des gencives – elles peuvent être longues ou élargies

Avoir le sourire parfait est un atout que de nombreuses personnes s’efforcent d’acquérir, la quantité idéale d’exposition des gencives étant d’environ 2 mm à 4 mm. Ainsi, un sourire gingival peut souvent complexer une personne, or dans la plupart des cas, il peut être facilement corrigé et ce sans passer forcément par des traitements aussi longs qu’onéreux chez le dentiste !

Souriez en toute confiance avec une petite injection de toxine botulique pour le traitement du sourire gingival

Ce traitement méconnu mais efficace prend moins d’une heure à réaliser. L’injection de toxine botulique agit en paralysant temporairement les muscles élévateurs autour de votre lèvre supérieure. Cela signifie que lorsque vous souriez, votre lèvre ne se soulèvera pas de façon spectaculaire, exposant vos gencives. Le Botox est une bonne option pour les personnes dont le sourire gingival est causé par des muscles des lèvres hyperactifs.

Le Botox contient de la toxine botulique de type A, qui peut facilement traiter un sourire gingival en relaxant les muscles de la lèvre supérieure, garantissant ainsi que les gencives restent couvertes lors du sourire. Il s’agit d’un acte esthétique non invasif et rapide. Par l’action de la toxine botulique, la lèvre supérieure détendue ne se contracte plus excessivement lors du sourire.

Les effets secondaires et les temps d’arrêt associés au traitement sont minimes.

Les résultats durent généralement 3 mois, or avec quelques petites injections répétées au fil du temps, la durée entre les traitements permet de prolonger les bienfaits du traitements sur le sourire gingival.

Quels résultats peut-on attendre du Botox ?

Le Botox agit comme un relaxant musculaire. Ainsi, lorsqu’il est injecté, il affaiblit la réponse des muscles à ne pas être aussi hyperactifs. Une petite injection de Botox des deux côtés de la narine et des lignes du nez à la bouche permet d’affaiblir la réponse des muscles.

Les premiers  résultats sont optimum  dans les 5 à 7 jours suivants la séance d’injections. Vous découvrirez un nouveau sourire bien plus harmonieux montrant moins de gencives, vous permettant de sourire plus librement. Ce traitement est une solution de choix pour corriger ce sourire gingival, grâce au temps de traitement rapide, au niveau des résultats esthétiques attendus, comme à la durée.

Le Botox permet-il d’harmoniser la lèvre supérieure ?

Oui, les injections de Botox au-dessus de la lèvre supérieure peuvent l’élever et la définir. Les effets sont généralement visibles en quelques jours et atteignent leur maximum après une semaine, et durent environ trois à quatre mois.

Quelles sont les étapes à suivre pour un traitement esthétique du sourire gingival ?

Une consultation médicale sera effectuée pour confirmer votre admissibilité au traitement. Le médecin esthétique peut examiner votre capacité à bouger certains muscles pour déterminer l’emplacement, la taille et l’utilisation des muscles à l’origine du sourire gingival. Les résultats souhaités seront ensuite discutés et un plan de traitement sera élaboré en fonction.

Le jour de votre séance d’injections

Une petite quantité de toxine botulique sera injectée des deux côtés de la jonction de la narine et du pli nez-bouche pour affaiblir les muscles. Dans les 3 à 10 jours suivants, l’élévation de la lèvre supérieure diminuera progressivement et votre nouveau sourire apparaitra sous ses meilleurs jours ! Les gencives seront nettement moins visibles  et vous  aurez bien  plus confiance en vous pour sourire sans inhibition. Le résultat sera optimisé  2 semaines après le traitement.

En post-traitement

Évitez de toucher, de masser ou d’appliquer des cosmétiques ou des crèmes sur la zone pendant 6 heures. Cela réduira le risque d’infection. Toutes les instructions de suivi seront discutées avec vous avant le traitement par votre médecin esthétique.

Quel est le cout du Botox pour traiter un sourire gingival à Cleage Lyon ?

À notre clinique esthétique, nous proposons des traitements au Botox pour les sourires gingivaux, à partir de 220 €. Nous proposons également des traitements combinés pour la beauté des lèvres, telles que les injections de comblement à l’acide hyaluronique pour apporter du volume aux lèvres, des injections de botox pour traiter les rides péri-buccales ou bien encore le maquillage permanent pour harmoniser l’arc de cupidon ou colorer subtilement les lèvres.

Combien de temps dure une séance d’injection de Botox pour un sourire gingival ?

La séance est peu invasive, dure entre 15 et 30 minutes, sans temps d’arrêt. En règle générale, les résultats de notre traitement au Botox durent environ 4 mois.

Quand puis-je voir les résultats du Botox ?

L’amélioration peut être constatée 2 à 3 jours après l’injection, avec des résultats complets visibles dans les 8 jours, suivant l’injection.

Notre clinique répond à des normes rigoureuses autant en terme d’environnement que de produits, tous certifiés CE, conçus par les meilleurs laboratoires Français et Suisses. Ainsi vous pouvez être sûr(e) d’être entre de bonnes mains pour vos injections de Botox, pratiquées par des médecins esthétiques expérimentés,  afin de corriger en toute sécurité votre sourire gingival.

Le traitement concerné

Acide hyaluronique

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?