Une bouche pulpeuse se caractérise par des lèvres aux formes pleines et rebondies et dont le contour adopte des courbes sensuelles.
Les lèvres pulpeuses sont également surmontées par des crêtes philtrales en relief. Leur ourlet est bombé et bien défini. Généralement, la lèvre inférieure est plus charnue et plus épaisse que la lèvre inférieure selon un rapport de proportion de 2/3-1/3.
L’aspect charnu des lèvres est encore sublimé par la couleur de la muqueuse et leur brillance, ce que peut compromettre un défaut d’hydratation.
Quand les lèvres sont trop fines ou qu’elles ont perdu de leur volume, il est possible de recourir aux traitements de médecine et de chirurgie esthétique suivants :
L’augmentation du volume des lèvres est obtenue par l’injection d’un produit volumateur moyennement réticulé. Le médecin décide avec la patiente des objectifs à atteindre et de la quantité d’acide hyaluronique à injecter pour obtenir un résultat à la fois naturel et sensuel.
Les lèvres peuvent être repulpées par injection de graisse autologue. Après une liposuccion, la graisse prélevée est purifiée avant d’être injectée dans les lèvres pour en modifier le volume.
La dermopigmentation permet de donner l’illusion de lèvres plus épaisses et charnues. Ce maquillage intervient notamment au niveau du contour des lèvres.
La forme des lèvres est essentiellement due à la génétique. Certaines femmes ont des lèvres très fines quand d’autres arborent une bouche généreuse. Outre l’hérédité, d’autres causes expliquent l’affinement des lèvres :