La lipoaspiration abdominale : Des résultats spectaculaires sur votre silhouette
Un ventre plat et des abdos dessinés, qui n’en a pas rêvé ?
Malgré une bonne hygiène de vie, les résultats se révèlent parfois décourageants, en dépit de tous vos efforts. Améliorer de façon définitive votre silhouette et oublier vos complexes, c’est possible avec la chirurgie esthétique, qui permet d’ enclencher un sérieux coup d’accélérateur. Grâce à la lipoaspiration abdominale, exit les poignées d’amour sur la taille, le ventre gonflé ou les bourrelets dorsaux. Décryptage en 8 questions-clé.
A qui est destinée la lipoaspiration abdominale?
La lipoaspiration abdominale, aussi appelée liposuccion a été mise au point à la fin des seventies. Cette technique permet de supprimer radicalement et définitivement les excès de cellules graisseuses (adipocytes) situées au niveau de l’abdomen. Lorsque les régimes et l’activité physique sont insuffisants, la lipoaspiration abdominale est la solution idéale, car elle est définitive. Cependant, il est important de rappeler que la lipoaspiration ne traite pas l’obésité et qu’elle diffère de l’abdominoplastie, qui demeure une intervention plus lourde. La peau doit avoir une bonne élasticité, une tonicité des tissus, ne pas être trop relâchée, afin d’obtenir un résultat optimal.
La liposuccion ou lipoaspiration suscite autant de bons échos que de mauvais , qu’en pensez vous ?
Pratiquée depuis plus de trente ans, cette méthode a fait d’immenses progrès et obtient des résultats spectaculaires et ce en toute sécurité, lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique, exerçant dans une structure réellement chirurgicale.
Comment se déroule cette intervention ?
Après un bilan pré-opératoire le chirurgien esthétique, puis le médecin anesthésiste, l’intervention est pratiquée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, selon le cas et le volume des zones à traiter. Le chirurgien introduira via de micro-incisions, des canules mousses très fines, destinées à prélever et extraire les amas graisseux. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créé une pression négative. A la fin de l’intervention, une compression modelante sera effectuée, souvent à l’aide d’un panty, afin de limiter l’oedeme post-opératoire.
Quelle est sa durée ?
La lipoaspiration abdominale est assez rapide. Elle dure en moyenne entre 1 et 2 heures, un temps qui sera défini en fonction de la quantité de graisse à extraire. Après l’intervention, le panty de compression devra impérativement être porté pendant 2 à 4 semaines selon le volume de graisse prélevé.Ce panty est destiné à favoriser la rétraction des tissus pour un retour au quotidien plus rapide.
Quels sont les résultats ?
Seulement 48H après l’intervention, la silhouette est bien plus harmonieuse. Après 3 semaines et résorption de l’oedème, les premiers résultats sont visibles. Au bout de 3 mois on obtient 75 % du résultat. 6 à 12 mois sont nécessaires pour obtenir les résultats définitifs et apprécier sa toute nouvelle silhouette.
Après une lipoaspiration, les surplus graisseux sont-ils susceptibles de revenir ?
Les adipocytes ou cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier. La lipoaspiration les fait disparaître de façon définitive. En revanche, si vous prenez du poids de façon trop importante, vous risquez de reprendre du ventre, malgré une prise de volume moindre. Dans tous les cas, on ne pourra donc que vous préconiser une alimentation équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière, afin de maintenir les beaux résultats obtenus après une lipoaspiration abdominale.
Quelles sont les effets secondaires et les suites post-opératoires ?
Après l’intervention, les douleurs abdominales peuvent être ressenties comme des tiraillements ou des courbatures. post-opératoires. Des antalgiques pourront être prescrits, afin de les réduire. Après une lipoaspiration abdominale, , on ne peut pas éviter l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses qui disparaitront en quelques semaines. L’exposition au soleil ou aux UV des zones opérées sera envisageable 3 semaines après l’intervention.
Dans de rares cas, une anémie peut apparaître, comme des saignements, des risques d’infection ou de phlébite. Les risques potentiels de phlébite après une lipoaspiration peuvent aujourd’hui être limités par un traitement adapté.
Toute intervention chirurgicale implique les risques inhérents à tout acte médical, aussi minime soit-il. En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez aussi au maximum ces risques.
Quand peut-on reprendre son activité ?
Grâce aux progrès de la chirurgie esthétique, vous pourrez reprendre votre travail sous 2 à 10 jours, selon votre activité. On peut également reprendre le sport 3 semaines après l’intervention.