La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières expliquée en 7 points par Dr Nicolas Froget
Chirurgien maxillo-facial, Nicolas Froget figure parmi les meilleurs de la profession.Ancien Chef de Clinique à la faculté de Médecine de Lyon et Praticien Hospitalier au CHU de Lyon en chirurgie réparatrice du visage, ce passionné de voile fait la lumière sur la blépharoplastie ou ce qui se fait de mieux en chirurgie des paupières. Nous l’avons rencontré à son cabinet chez Cleage à Lyon, où il reçoit ses patients en consultation. Magnéto.
La blépharoplastie est l’une des opérations les plus demandées en ce moment, comment expliquez-vous ce phénomène ?
La blépharoplastie est une intervention relativement simple, dont les suites sont rapides et qui donne de très bons résultats. Pour moi, c’est l’opération idéale pour une première intervention esthétique, notamment en blépharoplastie supérieure ( paupières supérieures ) , car elle présente peu de risques. En médecine, comme en chirurgie esthétique, le risque zéro n’existe pas, mais la chirurgie des paupières supérieures est une opération dont le rapport entre les risques (très faibles) et le résultat (souvent excellent) est très intéressante.
Quels changements peut-on observer après une blépharoplastie ?
Quand on enlève de la peau, issue de la paupière supérieure, on ouvre le regard, mais on ne le change pas. « Tu as l’air en forme » ou « vous avez sûrement bien dormi ! » sont les phrases que nos patients entendent le plus de leur entourage après une blépharoplastie. L’intervention chirurgicale ne se remarque pas, pourtant on devine un changement. La blépharoplastie inférieure est différente, on est sur une intervention un peu plus délicate.Chez un jeune qui souhaite enlever uniquement des poches, il y aura peu de risques, alors que sur un œil un peu vieillissant, où l’on doit retirer poches et peau, c’est plus délicat avec le risque de « l’oeil rond ».
Cette intervention permet-elle une correction durable ?
Lorsqu’on retire des poches sous les yeux, chez un(e) patient(e) jeune, c’est définitif avec aucune cicatrice à l’extérieur (on passe par l’intérieur de la paupière). L’œil va vieillir bien sûr mais la poche ne reviendra pas.Ce qui revient est le vieillissement lié à la peau. Il y a des profils très différents : Une femme de 45 ans avec une peau qui commence à tomber peut être par exemple gênée pour se maquiller. Si on lui retire de la peau, on est sur une durée de 10 à 15 ans, car en vieillissant la peau continuera de se distendre. Chez des personnes plus jeunes, enlever une poche de gras sous les yeux est très courant, c’est souvent quelque chose d’héréditaire. Dans ce cas, le résultat est définitif pour les poches graisseuses…mais l’oeil continuera de vieillir quand même ! Dans tous les cas, une nouvelle intervention après 10, 15 ou 20 ans est toujours possible si besoin.
En tant que chirurgien esthétique quel est votre avis sur le rajeunissement des paupières au laser (Type PlexR°)?
Sur les quelques cas que j’ai observé (je n’en ai jamais fait personnellement), les techniques alternatives à la chirurgie vont créer une sorte de brulure. Ce sont des points de chaleur qui amèneront à une rétraction de la peau de la paupière. Cette intervention marque beaucoup, parfois plus qu’une véritable intervention chirurgicale !Les marques sont bien sûr différentes : bleus pour la chirurgie contre croutes et inflammation pour les techniques alternatives, avec une durée d’une à deux semaines.Sur une paupière avec un tout petit peu d’excès on aura peut-être un résultat, mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose de spectaculaire. Le problème de ces techniques est qu’il faudra souvent faire 2 à 3 séances avec à chaque fois des marques dans les suites.Au final, je pense que ces techniques peuvent être intéressantes pour des cas très légers ne nécessitant pas encore de chirurgie. Pour moi, ce n’est pas une alternative à la blépharoplastie chirurgicale, cependant cela peut s’envisager lorsque la chirurgie n’est pas indiquée.
Comment se déroule une blépharoplastie ?
Dans la plupart des cas, elle se déroule sous anesthésie locale.On peut également procéder à une anesthésie légère appelée sédation si le patient le souhaite, mais ce n’est en aucun cas une anesthésie lourde. Cela se déroule sur une demi-journée, l’intervention pour une blépharoplastie inférieure ou supérieure dure 45 minutes en moyenne. On garde le patient en observation environ deux heures après l’intervention, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de complication. C’est une intervention indolore et les patients peuvent rentrer chez eux le jour même.
Quelles sont les suites post-opératoires ?
Il convient de rester au calme deux ou trois jours. Les bleus contractés lors de l’opération disparaitront une à deux semaines après la blépharoplastie. Les cicatrices disparaissent progressivement pour devenir quasi-invisibles après quelques mois. Par ailleurs, on peut se maquiller 15 jours après l’intervention.
La blépharoplastie est plutôt conseillée pour des cernes ou pour des poches ?
La blépharoplastie est surtout conseillée pour les poches, pour les paupières inférieures. Avec des cernes, je conseille plutôt l’acide hyaluronique.
Le délai pour un résultat optimum ?
On considère le résultat final à 6 mois ou un an. Cependant, on voit tout de suite le résultat mais il y a toujours des petits détails qui mettent plus de temps à partir.
Les tarifs d’une blépharoplastie
Le tarif dépendra du chirurgien qui vous opère (honoraires du chirurgien), du type d’anesthésie choisie (honoraires de l’anesthésiste), du lieu de l’intervention (frais de bloc opératoire et de clinique). Les prix vont de 1800/2000€ pour une blépharoplastie simple sous anesthésie locale, jusqu’a plus de 5000€.
En ce qui me concerne, je la pratique systématiquement dans un bloc opératoire suivi d’une surveillance allongée dans un lit au calme pendant 4 heures au minimum, quelques soit le mode d’anesthésie.