Je perds mes poils de barbe, comment faire ? A Lyon, une solution : la greffe de barbe !
La chute de cheveux est un problème qui affecte une grande partie de la population française, or elle ne se limite pas à la tête. Dr Pierre Bonetti, l’un des meilleurs experts en greffe de barbe à Lyon partage ici les avancées scientifiques et esthétiques permettant de traiter la perte de poils au niveau du visage.
Avec l’âge, on estime que 80% des hommes et 40% des femmes subissent une perte de cheveux indésirable au cours de leur vie. Bien que les causes de la chute de cheveux soient variées, les progrès de la recherche scientifique et des traitements médicaux spécifiques permettent aux patients de s’attaquer à la source du problème et d’améliorer leurs chances de succès. Ces avancées ne se limitent pas non plus au cuir chevelu. Des traitements sont maintenant disponibles pour traiter la perte de cheveux dans d’autres domaines tels que les sourcils et la zone de la barbe.Dr Pierre Bonetti, Médecin Esthétique spécialisé en greffe de cheveux fue et autres traitements capillaires nous parle ici des alternatives disponibles au niveau de la la barbe
Quelle est la cause de la calvitie ?
Les causes de la perte de cheveux sont variées, de la génétique aux facteurs de stress extérieurs et aux déséquilibres hormonaux. Calvitie précoce, calvitie diffuse, début de calvitie, une perte de cheveux indésirable peut survenir à n’importe quel stade de la vie. «Je vois des patients âgés de 20 à 80 ans, mais j’ai aussi des patients plus âgés et d’autres qui sont tout juste adolescents», explique le Dr Bonetti La cause spécifique de la perte de cheveux ou des poils de la barbe d’un patient sera déterminée par son praticien après une consultation évoquant ses antécédents familiaux, son mode de vie et sa perte de cheveux ou de poils au niveau du visage. Il existe également de légères différences entre la calvitie homme et la calvitie femme.
Pourquoi je perds mes poils ?
- Alopécie : une forme de perte de cheveux qui survient lorsque le système immunitaire d’un patient attaque le follicule pileux
- Déséquilibres hormonaux
- Carences nutritionnelles, telles que l’anémie et les carences en protéines
- Exposition à des niveaux élevés de toxines comme le mercure ou le sélénium
La cause probable de la perte de cheveux doit être établie avant de commencer le traitement. Les plans de traitement commencent par des tests sanguins pour tenter d’identifier les causes internes, outre d’éventuels facteurs génétiques. Une fois les tests étudiés, un plan de traitement peut être créé.
Le traitement médical élaboré par un praticien dépendra de la cause de cette perte de cheveux ou de poils au visage. «Un bon praticien examinera la croissance des cheveux d’un patient », explique Dr Bonetti. Si elle est déterminée par une source médicale telle qu’un déséquilibre hormonal ou nutritionnel, ce problème sera traité avant que d’autres options, telles que des implants capillaires soient envisagées. Il est important d’analyser si un traitement médical est suffisant pour encourager une croissance suffisante des cheveux. En particulier pour la perte de poils du visage, les greffes de cheveux sont courantes en plus des traitements topiques.
Pourquoi la greffe de barbe est tendance aujourd’hui’ ?
Les greffes de poils du visage, y compris les greffes de sourcils, ou les greffes de barbe, gagnent en popularité. Avec les réseaux sociaux , les réunions en ligne et les Selfies, les gens portent désormais un miroir avec eux tout le temps, ce qui n’aurait jamais été le cas dans le passé.Le maquillage permanent et la trico-pigmentation pour les hommes peuvent également être une alternative temporaire intéressante. Une greffe de barbe est plus invasive et coûteuse, mais elle est durable, naturelle et offre d’excellents résultats.
Quelle est la technique utilisée pour une greffe de barbe au Centre Cleage Lyon ?
La greffe de barbe est issue du même procédé que la greffe de cheveux du cuir chevelu plus courante. Au Centre de Médecine esthétique Cleage à Lyon, nous pratiquons la greffe de cheveux fue, car elle permet des résultats plus naturels et moins contraignants. Apartir d’une zone donneuse, on récole des follicules pilleux sains.Les médecins spécialistes en chute de cheveux sélectionneront la zone donneuse, généralement située à l’arrière de la tête du patient, pour s’assurer que les follicules pileux prélevés ressemblent aux poils de la barbe du patient.
Des incisions sont ensuite pratiquées dans les sites receveurs (la barbe, la moustache) et les follicules sains récoltés sont insérés individuellement. Le processus est répété plusieurs fois afin de garantir un résultat naturel, mais fourni.Environ deux semaines après la greffe, les cheveux transplantés tomberont,. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Des poils de barbe tous neufs commenceront à pousser, généralement entre deux et quatre mois après la greffe de barbe.
Il existe parfois quelques restrictions qui pourraient limiter l’aptitude à une greffe de cheveux fue, à savoir le manque de zone donneuse appropriée. Au Centre Cleage à Lyon Grand Hotel Dieu, votre praticien pourra vous indiquer si cette option de traitement est adaptée à votre cas et aux résultats esthétiques que vous souhaitez obtenir. L’intervention elle-même est réalisée sous anesthésie locale. Une greffe de barbe à Lyon chez Cleage peut durer plusieurs heures en fonction de l’étendue et de la zone de transplantation traitée. La récupération est généralement simple.
Les patients pourront travailler à domicile dès deux jours après l’intervention et pourront retourner au travail environ une semaine après l’intervention. Plusieurs sessions peuvent s’avérer nécessaires, mais votre praticien doit en discuter avec vous avant la greffe de barbe.
Consulter un médecin ou un chirurgien esthétique , spécialiste en traitements capillaires et greffe de cheveux est le meilleur moyen de vous assurer que vous recevez le traitement le plus adapté à vos besoins spécifiques.
Soin HydraFacial Keravive : 500 euros
Greffe de cheveux ou de barbe : A partir de 2 000 euros, à déterminer en consultation selon le volume et la zone à traiter.