Plusieurs raisons amènent hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, à faire appel à un dermatologue ou à un médecin esthétique pour faire disparaitre leurs tatouages :
Différentes techniques permettent désormais d’effacer les tatouages. Appareils et méthodes se sont en effet multipliés avec l’essor de la mode du tatouage. La clinique Cleage privilégie la technologie laser : c’est un des traitements les plus sûrs et efficaces, avec un risque très rare de complications et de cicatrices.
Notre appareil utilise différentes longueurs d’ondes, ce qui lui permet de traiter toutes les couleurs de tatouage. Dirigé sur la zone tatouée, le faisceau laser fragmente les pigments en de plus petites particules. Elles peuvent ensuite être éliminées progressivement par la peau. Le tatouage prend alors une couleur blanc nacré. Un œdème réactionnel survient également. Ce dernier disparait progressivement dans les jours qui suivent pour laisser place à un tatouage de plus en plus atténué au fil des séances.
Cette technique est la plus sûre et la plus efficace pour effacer un tatouage. Elle s’adapte à la nature des pigments, à leur profondeur d’implantation, à leur couleur, ainsi qu’au type de peau du patient, à la taille du tatouage et à son emplacement sur le corps, voire sur le visage.
Dans certains cas, des injections d’acide hyaluronique peuvent aider à camoufler un tatouage. Elles peuvent aussi servir à corriger des irrégularités ou des cicatrices à la suite d’une procédure de détatouage. Le traitement améliore ainsi l’apparence de la peau.
Le détatouage laser offre plusieurs avantages :
Avant le traitement
Après le traitement
Résultats
Après quelques séances, les pigments d’encre commencent à s’estomper et le tatouage devient de plus en plus clair.
Le résultat d’un détatouage est toutefois variable d’une personne à l’autre. L’effet du traitement est notamment fonction de la qualité du pigment, de la couleur du tatouage, de sa localisation, de sa profondeur d’implantation et du type de peau. Généralement, il faut 4 à 10 séances pour effacer un tatouage plus ou moins totalement.
Pendant la consultation initiale, le médecin Cleage recherche d’éventuelles contre-indications et étudie vos antécédents médicaux. Il analyse votre tatouage ainsi que la nature de votre peau. Puis, il vous explique la procédure, le matériel utilisé et les soins à prodiguer après traitement. Le médecin détermine aussi le nombre de séances nécessaires, celui-ci étant fonction du type de tatouage (amateur ou professionnel), de la couleur des encres et de leur nombre, de la profondeur de pigmentation, de la taille du motif, de son emplacement et de l’ancienneté du tatouage.
Une à deux heures avant la séance, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter afin de rendre le traitement indolore et confortable.
Le détatouage est réalisé à l’aide d’un faisceau laser dirigé vers la peau tatouée. Des picotements peuvent alors être ressentis.
En fin de séance, une crème cicatrisante est appliquée sur la zone traitée. Le médecin pose (ou pas) pour finir un pansement, à conserver pendant 24 h.
Il faut entre 4 à 10 séances pour effacer totalement un tatouage.