Accueil Blog
Chirurgie esthétique
Chirurgie esthétique

Comment opérer des oreilles décollées ? Tout savoir sur l’otoplastie à Lyon par notre chirurgien esthétique

29 / 08 / 2023
1 min

Corrigeant des oreilles décollées ou percues comme trop grandes, l’otoplastie est une intervention chirurgicale pouvant remédier à ce complexe. Ni trop grandes, ni trop petites, mais simplement décollées, elles peuvent devenir source de mal-être au quotidien, pour les adultes, comme pour les enfants. Le point en 6 questions-clé par un chirurgien esthétique à lyon expert en otoplastie.
 

Quelles sont les nouvelles techniques pouvant remédier aux oreilles décollées ?

 

 L’otoplastie permet la correction des oreilles décollées et des malformations souvent associées. Le but de l’intervention est d’obtenir un résultat symétrique, naturel et définitif de recollement des oreilles. 

 

Comment peut-on distinguer ces malformations ?

 

On distingue 3 types de malformations :

 

– L’hélix valgus est le plus courant .On a l’impression du décollement de l’oreille, du à un angle trop ouvert entre le pavillon et le crâne, ce qui donne une sensation de décollement de l’oreille. 

 

– L’hypertrophie de la conque: Le cartilage de la conque présente une taille trop importante ce qui projette l’oreille vers l’avant et qui accentue l’impression de décollement. 

 

– Défaut de plicature de l’anthélix: c’est un défaut des relief du pavillon qui parait lisse. L’oreille n’est pas assez pliée sur elle même. 

 

Quel est le déroulement d’une otoplastie ?

 
En pratique, l’intervention se pratique sur les deux oreilles. Elle est rarement unilatérale.
Cette intervention chirurgicale des oreilles concerne à la fois les enfants dès 7 ans et ce jusqu’à l’âge adulte. L’otoplastie consiste au remodelage ou à la suppression des cartilages pour recréer des reliefs symétriques. On organise la plicature de l’anthélix (partie haute de l’oreille) puis le recul de la conque (partie creuse de l’oreille). On finalise l’intervention, en retirant l’excès de peau puis on suture avec un fil résorbable. 

 

Quelle est la durée de l’intervention ?

L’otoplastie se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale. 
Elle dure seulement 1 heure. Pour limiter l’oedème comme les ecchymoses, et maintenir les oreilles recollées, on applique un pansement compressif à porter jour et nuit pendant 3 semaines minimum.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

 

Elles sont simples et peu douloureuses. On peut observer une insensibilité transitoire des oreilles, car ces dernières restent gonflées 2 à 3 semaines. Nous conseillons à nos patient( s) d’éviter le sport pendant 2 mois. 

 

Quels sont les résultats ?
 

L’otoplastie, permet de retrouver les bon plis de l’oreille, repositionner le pavillon contre le crâne et corriger la morphologie des lobes. Le résultat naturel est visible dès le lendemain mais est optimal 3 à 6 mois après l’intervention. Ce résultat est définitif et nécessite rarement une retouche. 

 

Tarif sur devis après consultation médicale.

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?