Alopécie aerata, pelade : Comment traiter la chute de cheveux à Lyon ?
Le terme alopécie définit la chute des cheveux. Dans la pelade, une à plusieurs plaques d’alopécie de forme circulaire apparaissent brutalement, le plus souvent au niveau du cuir chevelu. Il s’agit d’une maladie auto-immune courante qui provoque la chute de vos cheveux, souvent en touffes d’environ 2 cm. La perte de cheveux est différente selon chacun. Certaines personnes ne les perdent que pour quelques zones alors que pour d’autres, elles peuvent perdre leurs cheveux complètement.
Lorsque la pelade provoque une chute généralisée des cheveux, une chute complète des cheveux sur le cuir chevelu (alopécie totale) ou la perte de tous les cheveux (alopécie universelle), peu de personnes font repousser leurs cheveux sans l’accompagnement de spécialistes en greffe de cheveux FUE, FUT, DHI et implants capillaires
Quels sont les éléments déclencheurs de l’alopécie areata?
L’alopécie areata est une maladie auto-immune. Cela signifie que votre système immunitaire attaque par erreur une partie de votre corps. Lorsque vous souffrez d’alopécie areata, les cellules de votre système immunitaire entourent et attaquent vos follicules pileux (la partie de votre corps qui fabrique les cheveux) .
L’alopécie peut survenir à la suite d’un stress, d’un traumatisme, tels qu’un deuil, une séparation, la perte de son emploi ou même de la génétique. Heureusement, dans de nombreux cas, l’alopécie peut être traitée avec succès et ici, au Centre de Médecine Esthétique Cleage Lyon, nous proposons des traitements sûrs et cliniquement prouvés, à la fois non invasifs et très efficaces.
Quels sont les signes et symptômes de l’alopécie?
L’alopécie areata commence généralement par une ou plusieurs petites plaques dégarnies rondes, de la taille d’une pièce de monnaie. C’est souvent plus fréquent sur le cuir chevelu, mais peut impliquer n’importe quelle zone pileuse , comme les sourcils, les cils et la barbe. Les cheveux peuvent tomber et repousser. L’alopécie areata, nommée également AA n’a généralement aucun symptôme associé, or parmi nos patients à Lyon, quelques uns peuvent ressentir parfois un léger inconfort ou des démangeaisons.
Combien de temps dure la perte de cheveux ?
Pour 50% des patients Cleage atteints d’alopécie areata, la perte de cheveux dure moins d’un an. Ces patients peuvent connaître des épisodes récurrents de perte de cheveux, qui repoussent naturellement ou répondent rapidement aux traitements préconisés par les médecins esthétiques spécialistes du cheveu, consultant au Centre Cleage Lyon.
Quels sont les traitements disponibles ?
Les personnes atteintes d’alopécie précoce légère peuvent n’avoir besoin d’aucun traitement, car leurs cheveux sont susceptibles de revenir à la normale. Cependant, certains traitements peuvent favoriser la croissance des cheveux.Bien souvent de nouvelles plaques de perte de cheveux peuvent continuer à apparaître, dans ce cas le Centre Cleage pourra vous orienter vers une greffe capillaire adaptée à vos attentes, telles qu’une greffe de cheveux fue, réputée pour ses résultats vraiment naturels.