Mamelons ombiliqués
comment traités les mamelons ombiliqués chez CLEAGE à Lyon
Les Mamelons ombiliqués ou invaginés est une malformation dans la grande majorité des cas est congénitale et touche 1 femme sur 10 environ;la malformation peut être unilatéral ou bilatéral.
les conséquences de cette pathologie sont à la fois psychologique que fonctionnelle avec un alaitement difficile voire immpossible et possibilité de crevasses en cas d’alaitement.
Il s’agit d’une rétraction de la peau du mamelon et des canaux galactophores terminaux; ce qui se traduit visuellement par des tétons rentrés ou peu proéminents. Les mamelons ne sont donc plus visibles extérieurement. ils sonts rentrés à l’interieur du sein.
on distingue 3 stades d’ombilication:
- Stade1 : Les mamelons sont rentrés au repos mais se projettent en dehors quand ils sont stimulés manuellement ou par le froid.
- Stade 2: Les mamelons sont rentrés au repos mais peuvent être projetés physiquement par traction manuelle.
- Stade 3: Les mamelons sont rentrés à l’interieur du sein en permanence. On ne peut pas les sortir.
traitement:
- traitement médical: peut être proposé dans les stades 1 et 2.
esr basé sur tout se qui favorise la traction du sein, l’alaitement naturel est un bon traitement
sinon on peut utiliser un dispositif qui génère une pression négative, appelé Niplette TM
- Le traitement reste chirurgical dans les stades 1 et 2 recidivents, obligatoirement dans le stade 3.
- chez la femme jeune en âge de procréer on procède à une section des canaux galactophores et le resserement de la base du mamelon ce qui permet la recanalisation des galactophore et la possibilité d’alaiter secondairement. Il y a cependant un risque de récidive.
- chez la femme ménauposé ou ne désirant pas alaiter on peut rajouter l’interposition entre la glande mammaire et le mamelon de deux petits lambeaux de peau prélevés initialement sur l’aréole, qui permettent un résultat définitif.
- L’intervention se fait sous anesthésie locale, dure de 30 à 45 mn, est peu douloureuse, avec une petite cicatrice à peine visible, le résultat est immédiat et est définitif à 1 mois.
- les suites opératoires sont simple, les complications sont tés rares, la récidive est trés rare avec la technique avec lambeau, un peu plus fréquente pour la technique sans lambeau.