Accueil Blog
Injections
Injections

La Transpiration Excessive (Hyperhydrose) traitée par les injections de Botox et la Radiofréquence à Lyon

29 / 08 / 2023
1 min

COMMENT SE DEBARASSER D’UNE AUREOLE SOUS LE BRAS DÛ A UNE TRANSPIRATION DES AISSELLES EXCESSIVE A LYON AU CENTRE CLEAGE et à GENEVE GRÂCE AU BOTOX(Toxine botulique)

L’hyperhydrose est la production excessive de sueur.

La transpiration excessive détériore  la qualité de vie des patients qui en sont atteints.

Les préparations au chlorure d’aluminium salicylé, la ionophorèse, la toxine botulique et/ou l’oxybutynine permettent d’aider les patients ennuyés par ce problème.

L’hyperhydrose désigne l’activation excessive des glandes sudoripares en cas de chaleur, d’émotions fortes, etc.

L’hyperhydrose débute généralement à la puberté et régresse après 40 ans. On la retrouve limitée le plus souvent à certaine parties du corps comme les aisselles, la paume des mains, les pieds et le visage.

LA SUEUR

La sueur est fabriquée (secrétée) par des annexes de la peau.

Il existe deux types de glandes sudorales, les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Les glandes eccrines sont réparties sur l’ensemble du corps et localisées en plus grande abondance aux paumes des mains, aux plantes des pieds et aux aisselles (région axillaire). Les glandes apocrines prédominent dans les régions axillaires et génitales (prépuce, grandes lèvres et aréoles mammaires).

La fabrication et le relargage (excrétion) de la sueur dépendent du système nerveux sympathique et sont régulés par l’hypothalamus (glande située dans le cerveau). Les glandes eccrines jouent un rôle important dans la régulation thermique du corps. Sous le coup du stress ou de la chaleur, les glandes eccrines peuvent secréter jusqu’à 10 litres de sueur par jour. Les glandes apocrines fabriquent un liquide sans odeur qui se décompose sous l’influence de bactéries et acquiert alors une odeur désagréable et caractéristique.

La transpiration (eccrine) est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion

LES CAUSES DE L’HYPERHYDROSE

Les hyperhydroses primitives ou essentielles

La plupart des hyperhydroses localisées aux aisselles, aux mains ou aux pieds sont essentielles et on ne sait pas pourquoi les patients sont atteints.

On pense que l’hyperhydrose essentielle est secondaire à un fonctionnement excessif des circuits réflexes impliqués dans la sudation eccrine.

Les cas familiaux d’hyperhydrose ne sont pas rares, mais la transmission est mal connue. L’hyperhydrose essentielle débute souvent à la puberté, culmine entre la troisième et la quatrième décennie et décroît ensuite avec l’âge.

L’hyperhydrose palmo-plantaire (des pieds et des mains) prédomine chez les hommes. L’hyperhydrose est le plus souvent intermittente et majorée par le stress. Il se forme souvent un cercle vicieux, car la transpiration excessive des mains ou des aisselles est souvent embarrassante et génère un stress qui la majore. La sudation excessive est un problème esthétique et gênant qui peut devenir franchement handicapant, voire paralysant.

En cas d’hyperhydrose axillaire, les vêtements humides se décolorent et les tissus se détériorent.

L’hyperhydrose plantaire favorise la prolifération bactérienne et accélère la détérioration des chaussures.

L’hyperhydrose des mains est la plus invalidante, le patient en éprouve une gêne sociale, il redoute de serrer les mains ou de toucher des papiers.

  • Les hyperhydroses secondaires à des maladies

En cas d’hyperhydrose généralisée ou d’hyperhydrose localisée dans une zone inhabituelle (autre que les paumes, les plantes ou les aisselles), il est indispensable de consulter le médecin pour en rechercher la cause, surtout si la transpiration excessive est survenue récemment.

TRAITEMENT

  • Chlorure d’aluminium Aux concentrations usuelles (10 à 20 %), les produits au chlorure d’aluminium (Etiaxil®, PM®, Dove®…) sont efficaces pour stopper une transpiration normale ou un peu excessive, mais impuissants pour les hyperhydroses gênantes.

  • Ionophorèse

  • Botox La toxine botulique de type A est un traitement rapide, sans danger et très efficace des hyperhydroses axillaires qui ne répondent pas au chlorure d’aluminium.

Le traitement par Botox est surtout intéressant pour les hyperhydroses des aisselles. Le médecin CLEAGE détermine d’abord la zone qui transpire le plus grâce au test à l’iode (on applique une solution iodée sous l’aisselle, puis de l’amidon, qui entraîne une coloration bleue des zones qui transpirent).

Le médecin CLEAGE détermine ensuite des carrés de deux centimètres de côtés aux coins desquels il injecte de la toxine botulique en très petites quantités.

Ces injections sont peu douloureuses, car l’aiguille est extrêmement fine et la piqûre superficielle. Les patients sensibles peuvent bénéficier d’une anesthésie locale par crème EMLA.

Ce geste extremement simple et indolore permet de rester les aisselles au sec pendant 6 mois, aprés il faut renouveller le traitement. 

Le tarif est variable en fonction de l’intensité des symptômes. En général il faut compter 600 euros ttc. 

Les injections de toxine botulique sont efficaces pour les mains ou les pieds, mais posent des problèmes de douleur qui rendent leur utilisation difficile.De plus le traitement peut provoquer une faiblesse musculaire qui peut être gênante.

  • Interventions chirurgicales:

     -Excision chirurgicale des glandes sudorales eccrines des aisselles
    -Sympathectomie endoscopique transthoracique

  • nouvelle technique définitive avec la Genius de lutronic

En 3 à 4 séance on peut détruire définitivement les glandes sudoripares et ne plus jamais transpirer des bras

 

 

 

 

Le tarif est variable en fonction de l’intensité des symptômes. En général il faut compter 600 euros
Pour une atteinte modérée (traitement de confort): 450 euros 
Radiofréquence Genius pour traitement définitif : 450 euros la séance. 1200 euros 3 séances

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?