Un volume mammaire trop important présent dès le plus jeune âge ou acquis lors d’une prise de poids majeure peut être gênant, voire invalidant, pour la patiente.
Des seins disproportionnés peuvent être une source de complexes physiques. Ils peuvent aussi être à l’origine de douleurs cervicales ou dorsales. Par ailleurs, en cas d’hypertrophie mammaire, un relâchement de la peau des seins apparait. Il est la conséquence directe du poids trop important de la glande mammaire. Cette ptose, ou affaissement, peut causer des irritations au niveau des sillons sous-mammaires. Enfin, hypertrophie et ptôse mammaires ont tendance à dénaturer la silhouette générale, ce qui a un impact psychologique négatif sur de nombreuses femmes.
Une plastie de réduction mammaire permet de :
Bénéfices
La diminution des seins a naturellement un impact esthétique sur la poitrine et sur la silhouette de manière générale :
Une poitrine réduite, proportionnelle au corps de la patiente, a également des répercussions physiques et psychologiques :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Les résultats sont immédiats dès le lendemain de l’intervention. Mais pour un résultat optimal et définitif, il faut attendre que l’œdème se soit totalement résorbé.
Une consultation postopératoire est par ailleurs programmée 1 semaine après l’intervention afin de contrôler les résultats et les suites opératoires.
Suites opératoires
Contre-indications
Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien Cleage vous explique précisément le déroulé de l’intervention ainsi que les résultats et les suites opératoires attendus. Un protocole détaillé vous est remis. Des mesures et des photographies sont réalisées afin de comparer les seins avant/après l’intervention.
Un examen médical permet au chirurgien plastique d’évaluer la quantité de graisse, de glande et de peau à retirer. Il analyse également l’état de la peau et la morphologie générale de la patiente.
Avant l’opération, la peau est désinfectée et le chirurgien dessine au feutre les incisions qui lui permettront de remodeler les seins.
Le chirurgien retire l’excès de tissus
qui sont responsables de l’hypertrophie mammaire. Il remodèle ensuite la glande pour former un sein galbé. Le relâchement cutané est quant à lui corrigé grâce à un lifting mammaire. L’excédent de peau est retiré et le sein est « redrapé ». L’aréole et le mamelon sont repositionnés.Une analyse histologique de tous les fragments est faite systématiquement.
Un pansement est placé pour protéger le site de l’opération.
La réduction mammaire s’effectue sous anesthésie générale et dure en moyenne 2-3 heures.