La dermopigmentation des lèvres, ou maquillage permanent, consiste à déposer dans la peau des pigments médicaux afin d’en modifier l’apparence.
La bouche représente une zone esthétique capitale. Mais avec l’âge, les lèvres se modifient, ce qui impacte votre visage. Avec le temps en effet, les commissures s’affaissent, les contours s’effacent et la bouche se dépulpe, donnant un aspect affiné, voire sévère, à l’ensemble du visage.
La dermopigmentation des lèvres est alors idéale pour redessiner harmonieusement votre bouche. Cette technique est également indiquée pour pallier d’éventuelles cicatrices.
Le maquillage permanent des lèvres est parfaitement complémentaire des injections d’acide hyaluronique. Celles-ci permettent alors de donner du volume et de définir le contour des lèvres en amont du traitement de dermopigmentation.
Les médecins Cleage proposent plusieurs techniques de dermopigmentation des lèvres :
Pour illuminer votre visage, rien ne vaut de belles lèvres bien définies et pulpeuses. Si vos lèvres sont trop minces, trop pâles ou asymétriques, le maquillage permanent est la solution. Le Blush Lips permet de redéfinir avec précision l’ourlet de la bouche qui, souvent, avec le temps, s’est estompé, laissant des lèvres plus ou moins symétriques et plutôt amincies. Cette technique innovante apporte un effet de coloration translucide. L’objectif est d’augmenter légèrement le volume des lèvres, de redéfinir leur contour, de les rendre plus lumineuses et de rehausser leur couleur avec subtilité.
La technique Glam Lips consiste en un remplissage dégradé 3D, qui met en lumière votre arc de Cupidon et apporte l’éclat que vos lèvres méritent. La couleur est dégradée vers l’intérieur : le contour de la lèvre est bien défini pour redonner précision et corriger toute asymétrie ou manque de volume. Cette technique est recommandée pour les femmes qui désirent un effet rouge à lèvres, pour des lèvres fines qu’on désire repulper ou pour les lèvres qui ont des asymétries nécessitant des corrections importantes.
Bénéfices
Grâce à la dermopigmentation, :
Avant le traitement
Après le traitement
Résultats
Le résultat est constaté immédiatement après la séance. Dans un premier temps, la teinte peut paraître plus foncée que le résultat escompté. Elle s’éclaircit progressivement de 40 % en une semaine. Une séance de retouche offerte permet, 3 semaines après, de garantir un résultat optimal.
Le résultat final est visible 3 semaines après la séance de retouche. Le maquillage permanent dure plusieurs années (3 à 4 ans, voire plus), en fonction de votre type de peau.
Un entretien annuel est recommandé afin de conserver le résultat optimal.
Effets secondaires
Contre-indications
Avis médical souhaité en cas de :
Le traitement est planifié lors d’une consultation initiale. Au cours de celle-ci, le médecin Cleage prend connaissance de votre état de santé général et recherche de possibles contre-indications. Puis, il définit avec vous les objectifs de la procédure, dont il vous a au préalable expliqué les tenants et aboutissants ainsi que les possibles risques de complications. A l’écoute de vos besoins, il localise les zones à traiter : commissures des lèvres, arrondi de la lèvre inférieure, arc de Cupidon (contour de la lèvre supérieure)… Et en fonction de vos souhaits, de la qualité de votre peau, de votre carnation et de votre morphologie, le médecin détermine un protocole détaillé qu’il enrichit encore de photos.
Au début de la procédure, le spécialiste démaquille, nettoie et désinfecte la peau. Puis il applique une crème anesthésiante afin de rendre la micropigmentation la plus confortable possible. Avant de passer au « tatouage » des lèvres, le médecin dessine au crayon les effets attendus du traitement.
Après validation de votre part, il passe à la dermopigmentation. A l’aide d’une fine aiguille à usage unique, il implante les pigments dans la peau afin d’en modifier la teinte.
Trois semaines après cette séance, des retouches sont souvent nécessaires pour stabiliser le résultat.
La durée de la dermopigmentation est de 1h30 environ. Un tiers du temps est consacré au dessin visant à valider la procédure et les deux autres tiers sont dédiés à la pigmentation des lèvres.