Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique participe au maintien d’une bonne hydratation cutanée, à l’élasticité et à la tonicité de la peau. Injecté dans les lèvres, il permet de leur redonner du volume et de les rajeunir.
Les lèvres sont toujours un symbole de sensualité et de jeunesse. Généreuses et précisément dessinées, elles participent à l’harmonie du visage. Pour diverses raisons, elles peuvent cependant altérer cet équilibre. Des lèvres trop minces ou trop pâles, une lèvre trop charnue par rapport à l’autre, des contours fondus, de fines rides… : ces légères imperfections ont tendance à dénaturer un sourire et à vieillir les traits du visage.
Plusieurs facteurs sont responsables de l’aspect des lèvres :
A la clinique Cleage, les médecins esthétiques utilisent de l’acide hyaluronique moyennement réticulé pour le traitement par injection des lèvres. Des acides hyaluroniques superficiels permettent aussi d’estomper les rides péribuccales.
Les injections d’acide hyaluronique agissent sur différentes zones de la lèvre rouge (partie charnue appelée aussi vermillon) et de la lèvre blanche (partie cutanée).
Avec le temps, les lèvres s’amincissent. Une lèvre trop fine peut être corrigée par injection d’acide hyaluronique. Grâce à son effet volumateur, le produit apporte du volume à la lèvre de façon uniforme, modérée et contrôlée. Pour un effet naturel, les proportions entre lèvre inférieure et lèvre supérieure sont conservées (le rapport est environ d’1/3, 2/3).
Une injection à la jonction entre lèvre rouge et lèvre blanche permet de redéfinir l’arc de Cupidon, cette ligne qui surmonte la lèvre supérieure et au centre de laquelle se situe le philtrum, une fossette dont les reliefs peuvent aussi être accentués.
Pour souligner la bouche et la mettre en valeur, le traitement peut servir à améliorer le contour de la lèvre inférieure en lui donnant de la précision et du galbe.
Sillons naso-géniens et plis d’amertume vieillissent le visage, l’alourdissent et lui donnent un air triste et fatigué. L’injection d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique permet de remonter légèrement les commissures des lèvres et d’estomper ces signes du temps qui passe.
Une injection d’acide hyaluronique permet de combler les rides du pourtour de la bouche. L’effet hydratant et repulpant du produit permet aussi d’atténuer les ridules qui strient à la verticale les lèvres.
L’acide hyaluronique offre plusieurs avantages :
Après la séance
Résultats
Que ce soit pour une augmentation du volume des lèvres, pour redessiner leur contour ou pour estomper les ridules, les effets d’une injection d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement après la séance. Toutefois, après 2 ou 3 jours, les lèvres perdent environ 30 % de leur volume ainsi restauré. Cette diminution correspond à la disparition de l’œdème réactionnel. Les résultats ont une tenue de 4 à 6 mois.
Pendant une
Au début de la séance, le médecin démaquille si besoin la zone à traiter, puis il la nettoie et la désinfecte. Une crème anesthésiante peut être appliquée. A savoir que la seringue contient systématiquement un anesthésiant local pour rendre l’injection indolore.
Puis, le médecin injecte une quantité précise d’acide hyaluronique, soit dans la muqueuse pour en modifier le volume, soit à la jonction entre lèvre blanche et lèvre rouge pour redessiner l’ourlet.
Un traitement des lèvres par injection d’acide hyaluronique dure en moyenne 15 à 30 minutes.